dimanche 18 novembre 2012

déodorant crème roll-on

     Cela fait un petit moment que j'étudie les recettes de déodorant et je ne trouve jamais ce qu'il me plaît. J'ai donc décidé de faire ma recette moi-même comme je fais déjà pour mes crèmes.
Aujourd'hui donc ma petite contribution aux nombreuses recettes de déodorant qui existent déjà.

     Je voulais une texture plutôt crème, j'ai donc choisi de faire une émulsion avec de la cire n°3. J'ai choisi pour ma phase aqueuse l'hydrolat de bambou pour son effet matifiant, son pouvoir purifiant mais aussi apaisant. Pour ma phase huileuse je suis restée sur mon huile chouchou du moment : l'huile de pépins de raisin que j'aime beaucoup!
     J'ai ensuite décidé d'ajouter plusieurs actifs comme l'arrow root et le bicarbonate de sodium qu'on retrouve souvent dans les formules de déodorant, mais aussi la poudre de racine d'iris que je viens de découvrir et qui peut aussi être utilisée pure ou agrémentée seulement d'huiles essentielles mais je voulais rester sur ma texture crème. En parlant d'huiles essentielles, j'en ai choisi deux pour ce déodorant qui sont assez classiques mais qui me semblaient les mieux adaptées : l'huile essentielle de sauge sclarée et l'huile essentielle de palmarosa. En plus les deux mises ensembles donnent une odeur sympa! Mais assez de blabla, voici ma recette :

Ingrédients : 

hydrolat bambou : 75,4% (pour un roll-on de 50ml : 37,7 g)
huile végétale de pépins de raisin : 10% (5 g)
cire émulsifiante n°3 : 3% (1,5 g)
arrow-root : 6% (3 g)
bicarbonate de sodium : 2% (1 g)
poudre de racine d'iris : 1% (0,5%)
huile essentielle de palmarosa : 1,3% (20 gouttes)
huile essentielle de sauge sclarée : 0,7% (10 gouttes)
cosgard : 0,6% (10 gouttes)

Mode opératoire : 

Mettre l'hydrolat, l'huile végétale et la cire dans la cuve de la naturalis. Programme à chaud avec l'outil émulsionneur. Laisser reposer et ajouter le reste des ingrédients en mettant le programme à froid. Au vue de la quantité, j'ai du aider avec la spatule mais ce n'était pas gênant et tout s'est bien mélangé. Mettre ensuite en roll-on (j'ai réutilisé pour la deuxième fois mon roll-on d'AZ et il a été facile à nettoyer et à remettre en place)
     On peut tout à fait faire cette recette sans la naturalis. Faire alors 2 bains marie, l'un pour l'hydrolat et l'autre pour l'huile et la cire. Faire l'émulsion au fouet puis incorporer les ajouts ensuite.



Verdict :
     Je l'ai utilisé alors que je n'allais pas au travail et il a rempli le contrat haut la main! Aucune odeur et pas de transpiration. A l'application j'aime bien le fait qu'il "sèche" facilement. Pas besoin d'attendre 3 heures avant se s'habiller! A partir de demain je le teste en condition plus "extrême" (je retourne travailler!) Je ferais un edit pour vous donner mon avis.

3 commentaires:

  1. Alors, verdict? Moi je pense que je ferais une variation avec du tee trea.

    Cynthia

    RépondreSupprimer
  2. Et bien il marche très bien. J en suis très contente et l odeur des 2 huiles essentielles se marient bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Vraiment super votre déodorant, aucune odeur à l'horizon. A voir l'été maintenant.
    Par contre lorsque j'en mets le matin, il me provoque un échauffement pendant 5 mns.
    Pensez-vous que cela puisse venir de la poudre d'iris ? ou de l'aloé véra que j'ai mis à la place de HV de pépin de raisin ?
    Merci pour votre aide
    bonne journée

    RépondreSupprimer